mercredi 9 mars 2011

"Indignez-vous"!

J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour Stéphane Hessel:
-pour son histoire d'abord: celle d'un ancien résistant, déporté, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme devenu diplomate.
-pour son engagement contemporain, que j'avais découvert dans le film "Walter, retour en résistance" qui présentait le discours de S. Hessel au plateau des Glières en 2009.
Ce discours au plateau des Glières a d'ailleurs été le point de départ de ce court ouvrage.

J'ai retrouvé dans ce livre toutes les convictions de S. Hessel, auxquelles j'adhère.
La chose qui m'ennuie dans cet ouvrage c'est qu'il est à mon sens trop court, et donc la situation israëlo-palestinienne y est exposée d'une façon trop rapide.

Néanmoins, je ne renie absolument pas tous les propos de Hessel sur la Palestine.
J'ai trouvé juste et très intéressant ses mots sur le terrorisme palestinien. Et de toute façon, j'admire son engagement pacifique.

Et puis j'ai adoré sa conclusion:

"Aussi, appelons-nous toujours à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."
A ceux et celles qui feront le XXI°s., nous disons avec notre affection:

CREER, C'EST RESISTER.
RESISTER, C'EST CREER."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire